On y est! Cela fait maintenant trois ans que je vis en Espagne, plus précisément à Valencia, et je ne compte plus le nombre de fois où vous m’avez demandé de vous partager mes bons plans et endroits à visiter dans la ville et les alentours. Je me suis dis qu’un article serait le meilleur moyen pour moi de vous partager tout cela en mots et en photos.

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi de vivre ici. J’aimerais donner une réponse construite à cette question mais je n’en ai aucune. La vérité c’est que je ne savais pas où habiter. Je savais que je ne voulais plus vivre en France, que j’avais envie de découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, avoir du soleil toute l’année, être proche de la mer et pas trop loin de ma famille.
Bon d’accord, dit comme ça, ça fait pas mal de critères, mais en vrai j’étais vraiment ouverte à n’importe quelle proposition. Valencia est la première ville que Joan a mentionnée et après avoir vérifié sur Google image, puis passé deux jours sur place, on s’est décidé à venir vivre ici.

J’ai toujours suivi mon instinct et pris des décisions sur un coup de tête et je trouve que cela m’a pas mal réussi dans la vie. Je ne me suis pas posée 1000 et une questions avant de tout quitter pour m’installer dans une ville que je ne connaissais absolument pas. Au pire quoi? L’endroit ne me plaisait pas et je remballais toutes mes affaires pour déménager ailleurs. Il y a une citation que j’aime beaucoup et qui dit : « si tu n ‘aimes pas l’endroit où tu te trouves, bouges, tu n’es pas un arbre ! »

Par chance, nous sommes immédiatement tombés amoureux de Valencia et avons directement décidé d’acheter notre tout premier appartement ici et de le retaper entièrement. Il est d’ailleurs disponible actuellement en location saisonnière sur Airbnb.
Si vous n’avez jamais réservé via la plateforme voici un code de réduction de 25€.

Assez parlé de moi, parlons maintenant des endroits à voir absolument à Valencia!

La ville :

Que faire :

La vieille ville : Passage obligé par les places principales : el ayuntamiento, la placa de la reina, la placa de la virgen ou encore ma préférée, la placa tossal. Entre les cathédrales, les petites ruelles, les fameuses « Torres de Serano » et « Torres de Quartz » vous avez de quoi faire!

La Turia : Ancien fleuve asséché bordant la ville. Très agréable pour s’y promener, aller courir ou faire du vélo. Il dispose de nombreux parcs de jeux pour enfants mais aussi de terrains de foot, de fontaines, de salle de sport en plein air…

Le Mercado colon : Son nom est trompeur car il ne s’agit pas d’un marché mais plutôt de petits bars / restaurants branchés parfaits pour boire un petit cocktail ou tester la fameuse « orxata » (même si perso je trouve ça vraiment pas bon, les gens ici en rafollent, surtout de celle de Orxata Daniel). Tous les alentours sont très sympa à visiter, c’est le quartier « chic » de la ville. Les boutiques de déco y sont à tomber!

Le Mercado central : Ouvert tous les jours sauf le dimanche, cet immense marché couvert accueille un très grand nombre de marchands de fruits, légumes, poissons, viandes, épices et autres produits alimentaires locaux. La place du mercado et le monument très ancien y faisant face est à disséquer absolument. Vous savez les figurines, gargouilles etc qui ornent les bâtiments anciens et auxquelles on ne prête pas forcément attention d’habitude… jetez y un oeil d’un peu plus près, vous pourriez être surpris!

La Cité des sciences : Magnifique endroit très futuriste. Une photo sur google image m’avait largement rappelé la ville de Sydney et avait contribué à me faire considérer Valencia comme une ville où je pourrais habiter! Le musée des sciences est très sympa à faire.

Le jardin botanique : Rien d’extraordinaire en soi, mais cet endroit en plein coeur de la ville est très paisible. J’ai tourné de nombreuses vidéos sur place et j’aime toujours autant m’y promener.

La calle colon : Idéale pour faire son shopping, elle regroupe les plus grandes enseignes de magasins et les prix sont souvent plus attractifs qu’en France : zara, mango, pull and bear, bershka, hm, massimo dutti, primark, etc.

Bonaire : En cas de pluie, je vous recommande ce centre commercial. Même s’il est ouvert, il dispose de plein de passages abrités et peut facilement être apprécié par mauvais temps. Vous avez également non loin du centre, un côté « outlet » avec des tous petits prix pour des enseignes comme Nike, Reebook, Mango, Levis…

Où manger :

  • El Astronomo : Très bon restaurant espagnol, un peu excentré du centre piéton mais il vaut le détour! Il est très proche de l’appartement que je propose sur airbnb.
  • La Coveta : Restaurant espagnol typique avec une sangria à tomber (blanche ou rouge), des tapas, et des paellas faites maison. Il se situe dans une petite ruelle calme, proche de la plaça redonda et de la plus petite façade d’europe (à voir absolument).
  • Taiyaki Street : Excellent glacier au concept venu de Tokyo tenu par un couple de français absolument adorable. Je vous conseille de les contacter sur instagram pour connaître les horaires d’ouverture si vous voulez tester.
  • Dulce de Leche : Lieu incontournable pour un petit goûter, la tarta « frutos del bosque » est une pure merveille tout comme leurs jus detox!
  • Bench : Restaurant du monde branché en centre ville. Aussi mignon que délicieux!
  • TGB : Si vous êtes adeptes de fast food (type shake shack, in and out) vous devez absolument tester cette chaîne espagnole.

La plage :

La Patacona : Sans doute ma plage préférée, surtout en été avec tous les petits bars de plage qui s’y installent, les transats et les parasols… C’est un peu la « miami beach » de Valencia, elle est très large et s’étend sur de nombreux kilomètres.

La Malvarosa : La plus proche de la ville et du port, elle est accessible en tramway et très facilement en vélo depuis la ville également. Je l’aime beaucoup car on y trouve de nombreux bars, restaurants et quelques petites boutiques.

El Saler : La plage la plus sauvage, située à une vingtaine de minutes de Valencia. Les restaurants y sont peu nombreux et à mon sens un peu trop chers mais le paysage en vaut la chandelle.

Où manger :

La mas Bonita : Pendant très longtemps, mon spot préféré de Valencia. J’aime toujours autant y retourner mais je dois dire que parfois, le service peut laisser à désirer et l’attente avant d’être installé est également un point faible de l’endroit. Déco vraiment très jolie.

El Girafe : Endroit branché parfait pour manger une bonne crêpe salée ou un Poke Bowl. Personnel très sympathique.

Marina beach club : L’endroit le plus « huppé » de la plage. Il est réservé aux majeurs. La nourriture y est excellente, un bon rapport qualité prix. La piscine à débordement vue sur la mer est sans hésiter le gros point fort de cet endroit.

Les environs :

El Garbi : La nature à perte de vue. Endroit idéal pour aller observer le coucher de soleil. La balade est vraiment courte, une dizaine de minutes de marche pour arriver au point de vue.

Chulilla : Aussi bien pour vous promener que pour manger un bout au village, je vous recommande cet endroit typique. De nombreuses balades vous font longer la rivière et vous pourrez observer de sublimes falaises rouges. Le village est sublime; des petites maisons blanches perchées sur la montagne. Seul point négatif : abondance de mouches et volatiles dans le genre en été!

Rio bolbaite : Endroit très sympa pour observer des petites cascades et pique-niquer entre amis.

Fuente de los banos : Je ne me lasse pas de cet endroit. Il me fait un peu penser à la Thaïlande. Néanmoins, je vous le déconseille le weekend ou en plein milieu de l’été car il est très souvent bondé de touristes.

Javéa : Si vous me suivez vous connaissez déjà mon amour pour cette ville non loin de Valencia. Il y a tant d’endroits à découvrir là bas que je vous ferai un article à part si cela vous intéresse! N’hésitez pas à me le demander en commentaires.

J’espère que cet article vous aura été utile si vous souhaitez découvrir cette magnifique région de l’Espagne!